Login
La prochaine Journée de la durabilité des trois hautes écoles bernoises aura lieu le 5 novembre 2021 à Berne sous la devise «L’avenir, c'est aujourd’hui!».
Depuis plus de 200 ans, l’homme a une telle influence sur le monde que l’environnement naturel a changé de façon dramatique: le réchauffement climatique, la surexploitation de la terre et des eaux, l’extinction vertigineuse des espèces ou le dépôt de «fossiles techniques» tels que le plastique, le béton ou l’aluminium ne sont que la pointe de l’iceberg. Viennent s’ajouter à cela les inégalités sociales, causées notamment par la consommation effrénée dans les pays industrialisés, ainsi que des risques toujours plus grands pour la santé.
En 2015, l’ONU a défini dans l’agenda 2030 dans quelle direction doit évoluer le monde à l’aide des 17 objectifs de développement durable . Cet agenda est le cadre en vigueur pour relever ensemble les défis mondiaux, et ce, sur la base de connaissances et non uniquement en réaction à des crises. Il comprend des objectifs tels que l’éradication de la pauvreté et de la faim, l’éducation et la santé pour tous, des objectifs concernant l’environnement – par ex. la préservation de la vie aquatique et terrestre, la protection climatique – ainsi que des objectifs économiques, comme par ex. concernant la production, la consommation et l’emploi.
Cependant, pour atteindre ces objectifs, il ne nous reste plus que neuf ans. Précisément à l’ère de l’homme, l’Anthropocène, le temps presse. C’est seulement si nous changeons de façon substantielle notre consommation et notre mode de vie et si nous réduisons considérablement les émissions de gaz à effet de serre que les générations futures et nous-mêmes aurons (à nouveau) un avenir. Nous devons maintenant, avec la même accélération qui a été le moteur des derniers développements, mettre en œuvre la décélération et développer des solutions pour générer de nouvelles formes de prospérité pour tous sans croissance économique au détriment de la nature et des populations moins privilégiées.
Lors de leur Journée de la durabilité 2021 , les trois hautes écoles bernoises – la Haute école pédagogique PHBern, la Haute école spécialisée bernoise et l’Université de Berne – montrent comment elles contribuent à ce que nous utilisions au mieux le temps restant jusqu’à 2030 en tant que société. Elles présentent de nouvelles formes de gestion durable et des innovations techniques et sociales afin de réduire la consommation des ressources et les inégalités sociales. Elles montrent ce qu’il est possible de faire contre le réchauffement climatique et quel rôle joue l’éducation dans le développement durable. Enfin, la Journée de la durabilité offre un espace pour discuter de questions telles que: «Que signifie: “L’avenir, c’est aujourd’hui”?», «Que signifie le temps pour notre capacité à agir?» et «Qu’est-ce qui arrivera après l’Anthropocène?».
Durabilité3: le label choisi pour cet événement illustre la volonté des trois institutions d’unir leurs forces dans ce domaine. Il s'agit d’encourager le dialogue sur la durabilité au sein de chaque institution, entre les hautes écoles bernoises ainsi qu’avec la société, le monde politique, l'administration et l’économie.
David Graf, Didactique universitaire & développement de la formation et Support Center for ICT-Aided Teaching and Research (iLUB), Université de Berne
« En tant que futurs spécialistes, les étudiants et les étudiantes des hautes écoles bernoises assument un rôle important dans la société et le monde scientifique. Si l’on arrive à intégrer l’éducation au développement durable en tant que thème transversal des cursus d’études, cela peut constituer un levier efficace pour amorcer un changement sociétal. »