Qui nous sommes

PHBern

La PHBern décerne près de 750 diplômes d’enseignement chaque année, ce qui fait d’elle l'une des plus grandes hautes écoles pédagogiques de Suisse. Elle se distingue aussi par son engagement dans la formation continue des enseignant-e-s et des directeurs/directrices d'école, dans l’éducation aux médias ainsi que dans la recherche, le développement et l’évaluation appliqués à la profession. Dans le cadre de sa mission, la PHBern est soucieuse d’honorer sa responsabilité sociale et environnementale. Conformément à sa charte, elle pratique et enseigne le respect des êtres humains et de l’environnement. Afin de bâtir un avenir plus durable, elle soumet ses prestations et sa gestion à des critères de durabilité et a fait de l’éducation au développement durable le dénominateur commun de toutes ses filières d’études. Pour plus d’informations sur la responsabilité sociale et environnementale de la PHBern, cliquez ici.

Haute école spécialisée bernoise

La Haute école spécialisée bernoise BFH est une institution axée sur la pratique et privilégiant l’application des savoirs. Architecture, agronomie, sciences forestières, génie mécanique, ou encore éducation musicale : son offre de formation, répartie dans six départements, est très diversifiée. Ses groupes de recherche unissent leurs compétences afin de développer des solutions interdisciplinaires pour les partenaires des milieux publics, privés et culturels. La BFH est soucieuse de mettre en œuvre les objectifs écologiques, économiques et sociaux du développement durable, dans son enseignement, sa recherche et son administration. Elle respecte et protège la dignité humaine tout comme celle de la nature, investissant ses ressources dans l’intérêt des générations futures. Élément essentiel de sa culture d’entreprise, le développement durable est inscrit dans sa charte ainsi que dans sa stratégie.

Université de Berne

L’Université de Berne regroupe huit facultés, environ 150 instituts et neuf centres de compétence inter- et transdisciplinaires. Ses thèmes prioritaires sont les suivants : durabilité, santé et médecine, matière et univers, connaissances interculturelles ainsi que politique et administration. Souscrivant aux principes du développement durable, elle l’a intégré à tous les domaines universitaires en tant que thème transversal, et elle promeut une gestion respectueuse des ressources écologiques, économiques et sociales. La direction de l’université a inscrit le développement durable dans sa charte, sa vision et sa stratégie 2021, chargeant le Vice-rectorat Qualité d’assurer la concrétisation de cet engagement. Le Centre interdisciplinaire du développement durable et de l’environnement (CDE) de l’université s’investit en faveur de l’enseignement et de la mise en application du développement durable, ainsi que de la recherche dans ce domaine. Le CDE propose diverses formations aux niveaux bachelor, master, doctorat et post-doc. De plus, il soutient toutes les facultés dans l’intégration de cette thématique à leurs filières.