Login
La prochaine Journée de la durabilité des trois hautes écoles bernoises aura lieu le 5 novembre 2021 à Berne sous la devise «L’avenir, c'est aujourd’hui!». Des informations détaillées suivront. Réservez d'ores et déjà cette date!
Depuis plus de 200 ans, l’homme a une telle influence sur le monde que l’environnement naturel a changé de façon dramatique: le réchauffement climatique, la surexploitation de la terre et des eaux ou l’extinction vertigineuse des espèces ne sont que la pointe de l’iceberg. En 2015, l’ONU a défini dans l’agenda 2030 dans quelle direction doit évoluer le monde à l’aide des 17 objectifs de développement durable. Lors de leur Journée de la durabilité 2021 , les trois hautes écoles bernoises montrent comment elles contribuent à ce que nous utilisions au mieux le temps restant jusqu’à 2030 en tant que société.
La deuxième Journée du développement conjointe de la HEP Berne, de l’Université de Berne et de la Haute école spécialisée bernoise du 1er novembre 2019 a été l’occasion de montrer clairement aux près de 350 visiteuses et visiteurs comment les trois hautes écoles innovent en matière de développement durable. Des représentantes et représentants de l’économie, de la science et de la politique ont par ailleurs débattu de la question: Que faire pour que les résultats de la recherche soient intégrés plus rapidement dans la politique et atteignent également la société?
Le 1er novembre, les trois hautes écoles ont illustré concrètement au centre universitaire vonRoll la manière dont elles créent et mettent en œuvre avec leurs partenaires de l’économie, de la société, de la politique et de l’administration des innovations pour un développement durable. Dans le cadre de 19 ateliers et 20 stands, elles ont présenté des innovations pour un développement durable, que ce soit dans le domaine la formation pour un développement durable, de l’agriculture, de nos habitudes de consommation, de la consommation d’énergie ou encore de la mobilité.
Manuel Fischer, responsable du service Développement durable, Haute école spécialisée bernoise
"La durabilité est LE sujet de préoccupation numéro un pour la société. Chacune et chacun doit affronter les défis qui y sont liés. En sa qualité de haute école, la BFH a la possibilité d’apporter une contribution de poids à un avenir plus durable. Cette responsabilité, nous voulons l’assumer."