La Journée de la durabilité 2023

La Journée de la durabilité 2023 organisée par les trois hautes écoles bernoises autour de la devise «Valeurs et visions communes pour un avenir durable»  a eu lieu le 3 novembre 2023 au Centre universitaire vonRoll, dans la Fabrikstrasse 6/8, à Berne.

C'était la Journée de la durabilité 2023 « Valeurs et visions communes pour un avenir durable »

Il faut aussi des valeurs intérieures pour un monde durable

Comment réussir à transformer nos sociétés de manière à ce qu'un avenir durable soit possible ? Et quel est le rôle des hautes écoles dans ce contexte ? Ces questions ont occupé les participants à la quatrième Journée de la durabilité organisée conjointement par les hautes écoles bernoises le 3 novembre. Il est apparu clairement que le changement nécessaire nécessite des valeurs et des visions communes.

Cliquez ici pour lire le rapport.

La Journée de la durabilité 2023 : « Valeurs et visions communes pour un avenir durable »

Le développement de visions et de valeurs communes est lié à de grands défis. Les trois hautes écoles bernoises - la Haute école pédagogique PHBern, la Haute école spécialisée bernoise ainsi que l'Université de Berne - les ont relevés et ont montré, lors de leur journée commune de la durabilité 2023, comment elles contribuent à l'émergence de visions pour la voie vers un avenir durable.

Vous trouverez ici un aperçu du programme.

Jonas Steiger
Directeur du domaine des sciences de l'éducation et des sciences sociales PH NMS Berne
« Les établissements d'enseignement et de recherche font partie des actrices et acteurs clés de la réussite des processus de transformation de la société. Le traitement des tâches dans les hautes écoles doit donc être organisé et orienté de manière à contribuer à une action responsable et réussie au regard des questions actuelles de durabilité. Je considère la Journée du développement durable des hautes écoles bernoises comme une plateforme idéale pour multiplier les échanges à ce sujet ».
Christelle Ganne-Chédeville
Co-direction Développement Durable, Berner Fachhochschule
« Le développement durable est un objectif complexe. Seuls à ce suivre ce chemin on se retrouvera très rapidement face à des dilemmes. Pour surmonter ceux-ci et accélérer le développement durable il faut d’abord investir du temps dans le dialogue et la participation. Donnons-nous ce temps initial pour avancer plus vite après ensemble. Cette journée prometteuse offre une plateforme idéale d’expérimentation et d’échange sur l’effet des valeurs et visions communes pour accélérer le développement durable. »
Arthur Thirion
Étudiant, Département Architecture, bois, génie civil, Haute école spécialisée bernoise
« La durabilité était au cœur de mon parcours à la BFH, puisque j'ai choisi de suivre le MSc en technologie du bois. À cette fin, ma formation a été plus que satisfaisante, offrant un mélange d'apports théoriques et de travaux pratiques sur la durabilité tout au long du cursus. Tout en me laissant suffisamment de liberté, d'indépendance et de soutien pour m'impliquer dans des initiatives de durabilité à travers la Suisse. »
Nina Simonett
Chargée de la responsabilité en matière sociale et environnementale, Haute école pédagogique germanophone PHBern
« Les défis actuels le montrent : le changement vers une société plus durable s'impose maintenant. Les hautes écoles bernoises utilisent des synergies pour y contribuer ensemble. Lors de la Journée de la durabilité, par exemple, nous créons une plateforme commune pour des idées et des formes de collaboration innovantes pour un avenir plus durable. »
Heike Mayer
Vice-rectrice de la qualité, Université de Berne
« Le développement durable est la tâche stratégique centrale des hautes écoles bernoises. En tant que tel, il ne doit pas rester sur le bureau des directions des hautes écoles. Au contraire, le développement durable doit être mis en œuvre et vécu. C'est pourquoi la Journée de la durabilité est pour moi un événement important, auquel les étudiants, les enseignants et les collaborateurs participent et s'impliquent activement. »
Raymond Wiedmer
Étudiant Institut du Degré secondaire I, Haute école pédagogique germanophone PHBern
« La «durabilité» ne doit pas rester qu’un slogan. En nous penchant sur la question, nous constatons que de multiples aspects très divers doivent être pris en compte. Ce n’est pas toujours facile. Pour faire bouger les choses, nous devons donc mettre nos ressources en commun et dialoguer. Et surtout, agir ensemble – maintenant! »