Envisager l’avenir avec un regard neuf : hautes écoles, politique et société d’un même pas vers le changement
Les quatre hautes écoles bernoises – la Haute école pédagogique PHBern, la Haute école spécialisée bernoise BFH, l’Université de Berne Ub et l’Institut de hautes études pédagogiques NMS Berne – vous convient à la Journée de la durabilité 2025 pour y prendre une part active (au marché des projets ou lors d’une Campfire Session, voir les appels ci-dessous en PDF).
Cette année, la Journée de la durabilité est placée sous le signe des approches transdisciplinaires et de leur potentiel à façonner un avenir durable. En étroite collaboration avec des partenaires externes issu-e-s de l’économie, de la société et de la politique, nous souhaitons insuffler une nouvelle culture de la science apte à relever les défis mondiaux et à développer des solutions pratiques.
Face à des enjeux sociaux et environnementaux complexes, la collaboration transdisciplinaire est devenue un facteur clé pour instaurer un changement durable. La Journée de la durabilité 2025 offre une plateforme pour le déploiement de la Third Mission des hautes écoles – qui porte sur l’impact sociétal de la science et de l’éducation, le transfert de savoir et de technologie, les innovations sociales ou l’engagement régional – et pour renforcer la connexion entre la science et la société.
Cette vision implique de la part de la science qu’elle s’oriente encore davantage vers les besoins de la société et dépasse les frontières entre les disciplines. Nous sommes en quête de concepts et d’idées innovants qui rendent le savoir exploitable dans la pratique et qui dégagent de nouveaux horizons.
Cette journée ouvre un espace d’exploration des modèles éducatifs de demain mettant l’accent à la fois sur la durabilité et la pertinence sociale. Parallèlement, il s’agit également de sonder les possibilités offertes par des cultures institutionnelles tournées vers l’avenir et favorisant la coopération et l’apprentissage mutuel entre les hautes écoles et les partenaires externes.